Quelles constructions ne nécessitent pas de permis de construire ?

De nombreuses extensions ou constructions n’exigent pas de demande de permis de construire. Toutes les constructions extérieures et intérieures ne modifiant pas la destination de l’habitation sont exemptes de permis de construire et dans la majorité des cas, seule une déclaration préalable auprès de la mairie suffit. La condition principale est que la totalité de la construction (agrandissement compris) ne dépasse pas 150 m².

De façon générale

Lors d’un agrandissement ou d’un aménagement sur une construction existante, une déclaration préalable est suffisante :

  • S’il s’agit de travaux d’agrandissement de la surface au sol de moins de 5 m² (hors secteur sauvegardé), aucune formalité n’est nécessaire.
  • S’il s’agit de travaux d’agrandissement compris entre 5 et 20 m² d’emprise au sol, une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
  • Si l’habitation est située dans une zone urbaine couverte par un PLU (plan local d’urbanisme), la superficie d’agrandissement sans permis de construire est portée à 40 m².

Travaux d’intérieur

Principe général

Les travaux réalisés à l’intérieur d’un bâtiment sont exemptés de permis, à partir du moment où ils n’entraînent aucune modification générale de l’habitation, qu’ils ne modifient pas sa destination, son aspect général et ses volumes.

Exception

Il faut bien noter que la création de niveaux supplémentaires intérieurs est soumise à un dépôt de permis de construire.

Modification de l’extérieur d’une habitation

Les travaux extérieurs comme le ravalement, la pose de nouvelles fenêtres, le changement d’un portail, la réfection d’une terrasse ne nécessitent pas la demande d’un permis de construire.

La terrasse

L’aménagement sur les terrasses dont la hauteur n’excède pas 0,60 m, et les ouvrages extérieurs ayant une surface au sol inférieure à 2 m et une hauteur maximale de 1,50 m entrent dans ce cadre.

La piscine

La création d’une piscine non couverte ou hors-sol (ex : gonflable) n’exige aucune autorisation administrative, à condition :

  • de ne pas dépasser 10 m² de surface ;
  • d’être installée pour une durée n’excédant pas 3 mois.

Cas des abris de piscine

En revanche, l’installation d’abris de piscine sur une piscine existante peut, selon leur forme et leur hauteur, nécessiter différentes formalités.

Formalités nécessaires Hauteur de l’abri
Abri < 1,80 m 1,80 m < Abri < 4 m Abri > 4 m
Surface couverte Surface couverte ≤ 20 m² Aucune autorisation nécessaire Déclaration préalable de travaux Permis de construire
Surface couverte ≥ 20 m² Déclaration préalable de travaux Permis de construire Permis de construire

Exemples de constructions sans permis de construire

Les articles R421-1 et suivants du Code de l’urbanisme décrivent les différents types de constructions par principe exemptés d’un dépôt de permis de construire.

Constructions soumises à une déclaration de travaux

Peuvent être soumises à une simple déclaration de travaux la mise en place :

  • d’une cabane de jardin ou d’un poulailler dont la surface n’excédera pas 20 m² ;
  • d’une piscine de plus de 10 m² dont la hauteur, couverture incluse, ne dépasse pas 1,80 m ;
  • d’une pergola.

Constructions dispensées de toutes formalités

Une piscine dont le bassin est inférieur à 10 m² est dispensée de toutes formalités.

Il en est de même pour une éolienne terrestre dont la hauteur n’excède pas 12 m, sauf si elle est implantée dans un secteur sauvegardé ou dans un site classé.

Besoin d’un architecte ? Contactez moi !

Marilyn Ferreira MFArchitecte – Lyon – Decines

Mail : mfarchitecte@gmail.com

Tel : 06 51 56 96 33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *